Auteure-compositrice interprète mêlant blues country pop folk dans un style entraînant et ensoleillé

rencontre avec l'artiste

La belle histoire de Anne J.

À ses plus jeunes enfants, durement touchés par les confinements à répétition et le manque de perspective d’avenir, elle dédie le titre rempli d’espoir, Spread Your Wings. À travers les paroles de cette chanson, elle les encourage à voir leur futur de façon sereine, à ne jamais mettre de limite à leurs ambitions et à toujours laisser une petite place pour l’inconnu. 

Alors que le monde entier vit, en 2020, des heures bien tristes, ANNE J. se confine avec sa guitare et son stylo et se met à composer des chansons dans l’objectif d’offrir un moment de réconfort et de légèreté à ses proches. 

Mère de 5 grands enfants, elle n’hésite pas, il y a quelques années, à relancer sa carrière en retournant sur les bancs de l’école pour se former à la communication culturelle.

Pas étonnant pour cette grande amatrice d’art qui a été baignée de musique durant toute son enfance. Toute petite déjà, elle partage la passion du chant avec ses deux grands-mères et découvre le jazz avec un oncle pianiste qui côtoyait les plus grands jazzmen de New Orleans.

Adolescente, elle s’initie à la guitare dans son mouvement de jeunesse et tombe sous le charme de la musique pop folk alors que des amis américains lui font écouter les incroyables John Denver, Simon and Garfunkel ou encore Joan Baez.

C’est le début d’une longue histoire d’amour avec le chant, la guitare et la composition. Après une pause musicale pour se consacrer à sa famille, c’est finalement la radicalité du confinement qui va permettre à ANNE J. de se lancer à nouveau dans un incroyable projet musical.

spread your wings

Entraide, encouragements et belles rencontres ont parsemé le sentier qui conduit ANNE-J à la création de cet album. Par un heureux hasard, Anne croise le chemin d’Eric Lang, pianiste professionnel amateur de jazz, qui devient l’arrangeur principal de ses compositions et avec qui elle enregistre ses premières prises. Ensemble, ils créent des arrangements qui mêlent sons francs et accords acoustiques des années 70’ pour un créer un style pop folk vintage unique. De cette complicité naît un premier titre prometteur : Spread Your Wings sorti le 1 mai 2021 et un album qui sortira à l'automne 2021.

De cet élan musical et amical va naître l’idée, un peu folle, de créer un album.

Alors que le confinement se prolonge, ANNE J. compose d’autres morceaux joyeux et entraînants. Son inspiration résolument positive la guidait sur le bon chemin: en ces temps difficiles, c’est tout ce dont le public avait besoin ! 

Très vite encouragée par sa famille et ses amis, elle diffuse ses premières vidéos YouTube et organise des apéro-concert Facebook Live à succès qui lui permettent de réunir de plus en plus d’adeptes pour un moment de convivialité et de partage. C’est une véritable renaissance ! 

Rejoignez Anne J. sur les réseaux sociaux où elle vous partage les coulisses de son activité, des concerts live, et bien plus encore. 

Suivez Anne J.

RESTEZ
AU COURANT